· 

Guadeloupe: une autre découverte de Basse Terre


Sous les cieux tropicaux la lumière est brutale et on passe de la clarté à l'ombre à tout moment.

Basse Terre est couverte d'une végétation forestière dense où la couleur verte envahissante le dispute au bleu du ciel. Alors le regard doit s'attarder aux formes et aux contrastes, et quoi de plus expressif dans ces conditions que les photos en noir et blanc.

Reste l'heure dorée, celle qui commence un peu moins d'une heure avant le coucher du soleil, et vous montre toute la douceur des paysages et de la vie de ses habitants. Et là les couleurs revivent.


Cherchez depuis la métropole une location de bungalow, de préférence sur les pentes de la montagne face au couchant.

Vous le situerez au mieux, au milieu de l'axe Sainte Rose / Basse Terre, juste après la route de la Traversée en arrivant de l'aéroport.

Dans votre esprit et dans vos sacs vous aurez préparé vos randonnées: les chaussures, les bâtons de marches, les topos guides et les les sites internets de marche en Guadeloupe. Livres, palmes, masque et tuba viendront compléter le sac de voyage pour les journées de repos.

Dans tous les cas n'oubliez ni la crème solaire ni les produits anti-moustiques.


LES RANDONNÉES


Notre séjour en novembre  2017 avait pour objectif également de constater les marques du passage des ouragans Irma et Maria. Nous adressons toutes nos félicitations aux Guadeloupéens qui ont fait un travail remarquable pour nettoyer les côtes et rétablir les "traces"  ( sentiers forestiers)!

Pour une dizaine de jours de vacances nous vous suggérons quatre randonnées de difficultés croissantes:

  1. la boucle de bras David
  2. de la plage des amandiers à la plage de Clugny
  3. des sources Sofaïa au saut des trois cornes
  4. la Soufrière

Les difficultés peuvent être liées à la distance, au dénivelé ou à la nature du terrain; les parcours en forêt sont régulièrement boueux donc glissants.

Dans tous les cas il est indispensable de s'équiper et de prévoir de l'eau  et un téléphone.

Ces randonnées sont accessibles à toute personne motivée sans être particulièrement sportive.


Sur la route de la traversée

La boucle de bras david

Départ depuis le parking de la maison forestière sur la route de la traversée pour une promenade de mise en jambe. Prévoyez 2 heures baignade comprise.

Cette boucle, à réaliser de préférence dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous fera pénétrer la forêt tropicale. Arrêtez vous régulièrement pour observer les plantes et leurs feuilles à contrejour dans les percées du soleil. A la fin de la boucle vous longerez la rivière et vous pourrez descendre sur ses berges, à travers, la végétation afin de vous plonger dans ses grandes baignoires naturelles. Enfin de retour les carbets disposés dans une clairière vous permettront de pique-niquer.


Sainte Rose

de la plage des amandiers a la plage de clugny

Pas de dénivelé, une promenade le long de la côte.

Le plus sympa consiste à démarrer de la plage des amandiers en s'étant arrangé pour laisser la voiture près des carbets de la plage de Clugny. Sinon retour après le pique-nique par le chemin inverse.

L'aller simple prend une heure et demie.

Cette ballade côtière passant par la pointe Allègre, très facile, vous fera longer des plages et traverser des prairies et des sous bois. Vous y ferez des rencontres animales sympathiques et peut-être rencontrer Robinson.

 


de la source Sofaïa au saut des trois cornes

Sur les hauteurs de Sainte Rose vous atteindrez la source chaude Sofaïa.

Cette escapade dans la forêt de 2 heures et demi aller retour avec un dénivelé positif au retour vous permettra d'atteindre une cascade d'une quinzaine de mètres de hauteur à la confluence de deux rivières. Vous constaterez, là pour la première fois les dégâts subis par la végétation. La canopée a été comme scalpée, laissant pénétrer la lumière et le soleil. Cela donne une atmosphère assez inattendue. Parions cependant que d'ici à 2 ans tout aura été comblé, même si certains arbres remarquables auront disparus.


la Soufrière

Nous atteignons là le sommet de vos randonnées ( au propre comme au figuré!)

Cette excursion nécessite environ 4 heures aller retour. Et pour ce faire il est conseillé de la faire le matin ( un départ du parking des bains jaune vers 8 heure est idéal... et vous ne serez pas les premiers!). Prévoyez de la faire un jour où la météo ne prévoit pas de pluie. Si le temps est beau la visibilité en haut sera formidable: sur 360° avec les Saintes et la Dominique. Si le temps est couvert le cratère aura un aspect fantomatique et un peu dramatique mais la marche sera confortable, et en haut il y a souvent des éclaircies. En tous les cas bien prévoir le coupe-vent imperméable, l'écran total et l'eau; le temps change très vite. Arrêtez vous régulièrement et profitez du paysage, soyez prudents en haut en approchant les cratères.

A l'arrivée, profitez des bains jaunes pour vous baigner (T 37°....) cela délasse.

Après vous serez fiers de l'avoir faite et vous en garderez un très bon souvenir.

 


Les paysages et les plages

D'une randonnée à l'autre le tour de Basse Terre vous fera profiter de la mer. Et même si une averse se déclenche elle ne dure jamais bien longtemps et la mer reste plus chaude que l'air.

Nos plages préférées: Malendure, Clugny, Ferry, Deshaies mais explorez la côte par vous-même et tentez les chemins qui paraissent rejoindre la mer.

 


LA COULEUR

les fleurs et l'heure dorée

Bien sur, personne ne pourrait imaginer une île tropicale dépourvue de sensations colorées. Mais les couleurs ne s'expriment jamais mieux que par leurs diversités. Ainsi c'est par les fleurs, les aménagements humains et à l'heure dorée qu'elles seront le plus exaltantes.

Comme une évidence, les couchers de soleil seront une pause tranquille à tenter d'apercevoir le mythique rayon vert. D'autres lieux que les plages peuvent être pleins de douceur et à ce titre les cimetières antillais valent la visite.Le mieux pour en profiter est de circuler doucement, prêt à s’arrêter pour en profiter. 

Quant aux fleurs, elles peuvent se révéler lors des randonnées dans leur milieu naturel ou plus surement autour des maisons et au jardin botanique de Deshaies.

 


Le bien vivre en Guadeloupe

faire ses courses et les produits locaux

Étant en vacances faites de vos courses un moment de plaisir. Si vous trouverez plein de supérettes sur la route, repérez les marchands ambulants pour les fruits les légumes et le poisson.

Rendez vous vers 9 heure, le matin, sur le port de Sainte Rose pour acheter du poisson frais ou le samedi matin au grand marché de Basse Terre.

Vous pourrez ainsi préparer votre pique-nique à faire sur une plage sous un carbet, ce qui est une formidable tradition locale.

Essayez sur la route les stands ou véhicule qui vous proposent du jus de canne ou de l'eau de coco frais. Faites vous plaisir en fin fin d'après-midi avec des sorbets coco artisanaux.


Nos coups de cœur sur la route

A l'entée de la zone commerciale de SUPER U après Sainte Rose vers Deshaies, sur la gauche vous trouverez Angelo chez qui vous pourrez commander, selon ce dont il dispose, des plats cuisinés de poisson, lambis voire de langouste.

En fin d'après-midi prenez une portion d'accras à grignoter comme une gourmandise.

Quant à ses boudins allez y les yeux fermés.

Chez Rosan Vairac le restaurant La Côte Ouest sur la route à 3 Km après Malendure vers Bouillante.

Spécialité de poulet boucané, ribs, et les frites sont faites avec des pommes de terre crues!

 

Mention très spéciale: chez jenny

C'est un food-truck situé à l'arrivée de la route de la Traversée sur la N2.

Jenny est un amour de femme qui est présente dans son vieux J7 Renault couleur verte acidulée.

Elle vous préparera de formidable bokits (genre de gros beignets faits de pâte à pain fourrés avec au choix poulet lambis morue etc.) .Le samedi matin elle fait régulièrement des acras légers comme des nuages et croustillants.

Elle confectionne en famille des boudins noirs ou morue ou lambis aux goûts incomparables. Demandez lui le jour où elle pourrait vous en fournir.

 



Location de voiture: REV CAR vous propose une location à prix discount avec des véhicules de plus de 3 ans en catégorie éco. Et il vous prenne en charge à l'arrivée à l'aéroport.


Pour préparer vos randonnées:

  • le TopoGuides La GUADELOUPE et ses îles... à pied
  • le site internet Zoom-Guadeloupe

nous vous souhaitons un excellent séjour.

 


Toutes les photos du voyage sur Flickr

Guadeloupe

Cet article vous a plu?

Alors, dites le nous en nous laissant votre commentaire ci-dessous.

Si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir de vous y répondre en direct ou en privé.