· 

Saint Etienne : entre Nature et Culture

Saint Étienne ou les préjugés

Ville industrieuse et ne brillant que par son équipe de football ? Ou ville moderne, riche d'un patrimoine historique construit sur le monde ouvrier au milieu de plusieurs parcs naturels régionaux sillonnés de sentiers de randonnées ?

Nous avons parcouru la ville et ses environs à moins d'une heure de voiture durant 4 jours. Des forêts à flanc de montagnes parcourues de torrents et cascades. Des ensembles architecturaux des années 60 à aujourd’hui où l'art urbain et le street art sont une liaison avec des barrages "graffés" en pleine nature. Des promenades au milieu des chaumes et des genets à la recherche de panoramas époustouflants avant de se perdre dans les salles des musées de la ville de "la Manufacture".

Saint Étienne c'est tout cela et quelle surprise !

Nous ne sommes pas allés visiter le mythique stade des Verts , le Chaudron. Manque de temps, ce sera pour une prochaine fois.


Le parc du Pilat


La cascade du Saut du Gier

Voilà une randonnée au départ du restaurant de la Jasserie qui n'est pas très longue sur le papier, mais est décrite sur place comme difficile par sa pente et le parcours sur les sentiers de caillasses qui roulent. Bons mollets et chevilles sures seront nécessaires. Cependant, la randonnée sous les sapins au milieu des rochers moussus est  magnifique et son arrivée au pied de cette cascade d'une trentaine de mètres vaudront bien ces efforts.

Les 3 dents

Voilà une petite promenade de fin d'après-midi. Départ depuis le panorama du col du Gratteau. Pas de difficulté ni de dénivelé. Une heure et demi aller et retour en profitant des panoramas. Une vue sur la vallée du Rhône à couper le souffle et, avec un peu de chance, si le temps le permet, l'observation au loin du Mont Blanc.

Le barrage du Piney

Sur le cours du torrent Le Gier une curiosité est à chercher : le barrage du Piney.

Peu évident à trouver car mal indiqué, ce barrage sans retenue d'eau est un barrage qui devait servir à l'alimentation en eau de St Chamond. Des fragilités structurelles l’empêche d'être rempli.

Depuis le mois de juillet 2017, une fresque géante peinte par Ella et Pitr orne la paroi amont du barrage.


Le bassin Stéphanois


Saint Étienne

Ella et Pitr, artistes de Street Art stéphanois qui ont réalisé une gigantesque fresque sur le toit du parc des expositions de la porte de Versailles à Paris nous accueillent dans le quartier de la gare. Ce dernier est la vitrine de l'architecture et de l'art plastique urbain contemporain avec ses installations de sculptures.

L'art contemporain se retrouve au musée du même nom qu'il faut absolument visiter pour son fond d’œuvres permanent et ses expositions temporaires de grandes qualités.

 

Deux autres musées se partagent la vedette.

le musée des arts et de l'industrie qui recouvre les productions de la si fameuse Manufacture des armes et cycles mais aussi des ateliers du ruban.

Le musée du puits Couriot qui comme un éco-musée retrace la vie et l'histoire de la mine de charbon et le quotidien des mineurs (intéressant et très émouvant). A visiter pour l'intérieur de jour et au crépuscule pour son illumination.

On a adoré !

Firminy

L’agglomération de St Étienne intègre la commune de Firminy où l'architecte Le Corbusier a développé son concept d'urbanisme. La visite de la maison de la culture permet de comprendre sa démarche à propos de l'habitat social et des lieux de vie des habitants.

Il est intéressant de constater que dans les années 60, il prônait un habitat devant respecter la nature et s'y fondre. 

Vus de la maison de la culture, le stade et l’église apparaissent tel un paquebot transatlantique avec sa cheminée, prêt à appareiller : saisissant. L'effet est renforcé par la sculpture en sous sol qui semble dire au revoir à travers les fenêtres.

La visite de l'église est indispensable car en plus du lieu de culte, elle abrite un espace d'exposition temporaire d'art contemporain.

L'intérieur dévoile un univers cosmique avec, au dessus de l'horizon une constellation d'étoiles et à son zénith un soleil à la clarté jaune. La lune y serait-elle losange ?

Les boucles de la Loire

A 1/4 d'heure du centre de St Étienne, un des plus beaux panoramas de la Loire  s'offre à nous après une petite marche vers un promontoire sur le plateau de la Danse . Il faudra prévoir un pique-nique pour prendre le temps de profiter et de détailler la vue avec, en face le village de Chambles, et sur le coté celui de St Victor sur Loire qui est surnommé la plage de St Étienne.

En faisant le tour des gorges vers  le barrage de Grangent un arrêt s'imposera  sur la petite aire de stationnement au dessus de l'île de Grangent avec vue sur le château d'Essalois. La promenade vers ce dernier finira en beauté la visite des gorges avant le retour à St Étienne par le pont du Pertuiset.


Le parc des monts du Forez

Une journée sera utile pour un aperçu du Forez à travers une randonnée recommandée par l'Office du tourisme. La cascade de Chorsin. A 3/4 d'heure de St Étienne en passant par Montbrison, la randonnée en boucle d'une quinzaine de Km  démarre passé Sauvain par la petite route de Les Plats  après le lieu dit La Roue,  ( suivre les panneaux La cascade de Chorsin). Elle est d'un niveau facile et présente une belle diversité de paysages. Elle commence en traversant une très belle forêt de sapins. Un crochet par la Source ferrugineuse de la Fontfort permettra un beau  panorama. La source se situe en contrebas du petit pont et sort d'un rocher sur le bord de la rivière. Il faudra regagner le chemin principal pour progresser jusqu'à la cascade, lieu de pose privilégié. La boucle fera revenir par le plateau, dans un environnement de chaumes parsemées de gentiane et d'arnica. Un pur plaisir !

En revenant de randonner il faudra s’arrêter au petit village de Sauvain afin d'y acheter de la fourme de Montbrison de fabrication locale et... au café restaurant, à coté de la fontaine, pour y déguster une glace artisanale également locale ( Ahhhh, le parfum fraise des bois !!!)


Et en vidéo:


Office de tourisme de St Étienne

 information@saint-etienne.com

Tél. : +33 (0)4 77 49 39 00 (accueil)

n'hésitez pas : ils sont très sympas et efficaces (demandez de la documentation )


et pour profiter de toutes les photos de notre séjour suivez- nous sur Flickr

St Etienne