· 

2 jours à Troyes

Comment aborder Troyes

Bien souvent la motivation du séjour à Troyes repose sur la visite des villages de magasins d'usine. Alors le mieux que vous puissiez faire est de commencer le séjour par cette péripétie (une petite suggestion: évaluer bien les capacités du portemonnaie !)

Débarrassés de cet aléa gagnez une chambre d'hôte ou un hôtel de charme dans le périmètre historique (assurez-vous de disposer d'un parking pour la durée du séjour).

Maintenant partez à pied, nez au vent, à la découverte de cette ville où la circulation piétonnière est privilégiée.

En s'intéressant à son histoire (documentation à l'office du tourisme) vous apprendrez que la richesse de cette ville repose sur les métiers du tissu.


Le cœur historique


Les maisons à pans de bois

Bien sûr, elles sont une image de carte postale et ce sont elles sur lesquelles mise la ville pour vous attirer. Mais il faut reconnaitre que leurs superbes restaurations vous fera vous arrêter à tous les coins de rues. Nous n'avons pas pu suivre la visite guidée et donc n'avons pas pu accéder à la cour de l'hôtel du lion noir (à faire !) cependant il ne faut pas hésiter à pénétrer les passages qui réservent de belles surprises.


Et des bâtiments marqueurs du temps

Au gré des quartiers, à l'abri de grands murs ou de grilles, des hôtels particuliers abritent des musées, des administrations ou des habitations. Parfois des maisons signent un passé plus récent comme "Tonton farine" ou le centre contemporain d'ateliers d'artistes au milieu d'un parc - entrez et promenez-vous, vous rencontrerez peut-être l'un d'entre eux qui se fera un plaisir de vous montrer ses œuvres (merci à Paola, céramiste).

Ici ou là, dans les cours intérieures, vous profiterez des jardins contemporains se mariant harmonieusement avec une architecture de style.


Les églises

Entre cathédrale, basilique et églises le patrimoine architectural est particulièrement riche. Les vitraux font la réputation d'un savoir faire hors pair. les églises de l'Aube rassemblent 9000M² de vitraux (dont 1500 M² pour la cathédrale). Ceux de l’église St Pantaléon se distinguent par leur couleur en grisaille.

Il existe un circuit du vitrail à suivre sur vitrail-aube.fr

L'église Ste Madeleine présente un jubé des plus beaux et plus ouvragés  de France (galerie suspendue).

A la cathédrale ne manquez pas la salle du trésor.


Quelques détails des visites

Ce qui restera de vos parcours sera aussi des éléments anecdotiques de décor, d'architecture ou de visites de musées.

Le musée St Loup rassemble actuellement des départements d'archéologie, d'histoire naturelle et de peinture. Une copie d'époque de la Joconde, visible sans visiteurs l'occultant, est une surprise pittoresque !

Vous pourrez faire votre marché de spécialités locales (andouillettes 5A, fromage de Chaource, eau de vie de prunelle etc..)


Une soirée à Troyes

Pour commencer le plus difficile pour vous sera de choisir un restaurant, les propositions étant nombreuses.

Et pour finir une promenade dans les rues aux façades éclairées et habitées de sculptures contemporaines font de Troyes une ville jeune et vivante, pleine de légèreté et de poésie.

Ces 2 jours seront bien remplis et vous n'aurez pas tout visité. Mais sans doute vous reviendrez (peut-être à l'occasion des soldes !) et d'autres bons moments seront à partager à Troyes et ses alentours.


 

pour nous héberger, le meilleur accueil nous a été réservé à la Maison M idéalement située.

 

 

Pour préparer votre visite nous suggérons ce petit guide de poche ( Hachette )

ainsi que le site de l'office de tourisme de Troyes

 

et pour profiter de toutes les photos de notre séjour suivez- nous sur Flickr

 

 

Troyes

Notre blog vous a plu : partagez le !

Vous avez des remarques ou des questions : laissez vos commentaires et questions nous y répondrons.