· 

Afrique du Sud: d'un océan à l'autre

La péninsule du Cap

le phare du Cap de Bonne Espérance
le phare du Cap de Bonne Espérance

Retour en Afrique du Sud. Cette année l'objectif de notre traversée est de rejoindre l'océan Indien en partant depuis l'océan Atlantique. Nous traverserons les zones arides du petit Karoo (ce qui signifie le pays de la soif!) pour réaliser une grande boucle depuis la ville du Cap. Cette itinérance s'effectuera de phare en phare, et au travers de randonnées pour découvrir des paysages presque  infinis.

Au début de ce road trip, une arrivée sur la ville du Cap où depuis fin 2017 vous pouvez, ...non!, vous devez visiter le Zeist MOCA, extraordinaire musée d'art contemporain par son architecture (un ancien silo), ses collections et installations d'artistes africains. Un détour par la péninsule du cap de Bonne Espérance (Atlantique) et une contemplation d'un coucher de soleil depuis la montagne de la table compléteront votre adaptation aux bonnes vibrations de la Nation arc en ciel.




En remontant la côte atlantique

La côte vue depuis le phare de cap Colombine
La côte vue depuis le phare de cap Colombine

Direction le West coast National park et sa réserve ornithologique. Là, vous profiterez de panoramas parfois aux airs de landes bretonnes et de côtes sauvages bordées de dunes, ou de lagunes aux eaux turquoises et cristallines. En laissant à Colombine, l'un des phares le plus à l'ouest de l'Afrique du Sud vous rejoindrez Lambert's bay pour assister au spectacle d'une colonie de fous de bassan extraordinaire. Ensuite ce sera le début de la traversée par le centre de L'Afrique du Sud où une à deux journées devraient vous permettre, par quelques randonnées, de découvrir le parc du Cederberg, montagneux, sauvage et déjà arides.



la traversée du Karoo

Comme cela, à la lecture des guides, la région promet un environnement difficile.  Mais aussi la découverte de quelques joyaux rares. Aussi, c'est plein d'enthousiasme que partant de la ville de Paarl à l'ouest vous vous dirigerez à travers de grandes plaines désertiques, bordées de petites montagnes, vers la bourgade de Prince Albert.

En chemin, au milieu de nulle part, vous visiterez Matjiesfontein, village où le temps s'est arrêté au milieu du XXème  siècle: surprenant ! Pour séjourner dans le Karoo deux petites villes s'offrent à vous : Oudtshoorn ou Prince Albert. Pour connaître les deux, sans conteste, notre choix est Prince Albert. Là, dans cette ville au pied des montagnes du Swartberg, la vie s'écoule douce et chaleureuse, presque protectrice et bienfaisante. L'un de ses caractères intéressants est d'y observer la rencontre de différentes cultures : Afrikaner, San... et des témoignages des architectures leur correspondant.

Avec de un à trois jours sur place vous pourrez réaliser des randonnées au col du Swartberg, les visites des grottes de Cango ou de fermes d'autruches. Amateurs de paysage de canyon profitez en !



La côte Est: l'Océan Indien

Le Cap Agulhas
Le Cap Agulhas

Retour vers la côte et l'océan Indien avec en ligne de mire le Cap Agulhas , le point le plus austral de l'Afrique avec sa ligne de partage des eaux : mythique !

Pour y arriver nous avons choisi d'aborder la côte par Jeffreys bay, station balnéaire de légende des surfeurs du monde entier. Suivra un "cabotage terrestre" le long de la côte, par la très touristique et réputée Garden Road, la route jardin. Là, malheureusement, un gigantesque incendie de forêt est survenu début novembre 2018. Forêt encore sur pied, mais brulée sur des dizaines de kilomètres, des bords de la côte aux sommets des montagnes : spectaculaire et néanmoins très graphique. Arrivés au Cap Agulhas, un stop de deux ou trois jours vous fera profiter de randonnées sur place ou à proximité sur le parc de la réserve De Hoop avec son gigantesque cordon dunaire et sa faune sauvage. Enfin, retour au Cap où votre périple s'achèvera.



Et en vidéo, ce que ne peuvent raconter les photos


Pour suivre notre parcours

Nos hébergements "coup de cœur"

Au Cap:

Dans le Cederberg :

  • Ukholo lodge où Benjamin vous reçoit avec une extraordinaire gentillesse.

Au cap Aghulas :

Louer une voiture

en passant par un moteur de recherche : AutoEscape

Moyens de paiement

CB et aussi beaucoup en espèces

 

Notre budget:

3000€ pour 2 personnes pour 14 jours (celui-ci est surtout fonction du prix des hébergements assez variable)

 


  et pour profiter de toutes les photos de notre séjour suivez- nous sur Flickr

Afrique du sud 2018

Notre blog vous a plu: partagez le

Vous avez des remarques ou des questions: laissez vos commentaires et questions, nous y répondrons.