· 

100% Ardèche : la découverte du Vivarais

C'est une région de moyenne montagne, bordée par le Rhône à l'Est, et s'étendant à peu près d'Annonay à Privas.

Après une montée par une route pittoresque depuis Valence vous arriverez en une quarantaine de minutes à Vernoux en Vivarais, centre de vie et de distribution, au milieu du vaste plateau ardéchois. Cette région vallonnée possède de nombreuses offres d'hébergement. Nous avions choisi un gîte en pleine campagne, à Mantel, hameau de Boffres,  ce qui permettait de démarrer des randonnées à pied.

Ici l'urbanisation est peu importante, laissant de vastes espaces naturels, parsemés de hameaux de 2 ou 3 habitations souvent adossées à une ferme. L'agriculture est orientée sur l'élevage et l'arboriculture dont le porte-drapeau est la châtaigne. Quant le relief le permet, on peut trouver une culture plus étonnante: le sorgho.



En voiture pour les paysages

Lire la carte IGN permet de partir à la découverte de panoramas superbes dans ce département chargé d'histoire. Des itinéraires choisis par le Guide Vert Michelin vous feront découvrir les petites routes.  Depuis la zone industrieuse d'Annonay jusqu'à Privas célèbre pour ses spécialités à base de châtaigne, vous traverserez des forêts profondes qui alternent sapins, épiceas et feuillus tels que chênes, acacias, hêtres et autres charmes. Au sud le terrain se modifie pour prendre un aspect plus méridional et sur les toitures apparait alors la tuile canal ou romaine si caractéristique. La route allant de Privas vers Montélimar fait traverser des paysages étonnants de bocages. En remontant vers Tournon il ne faudra pas manquer de s’arrêter à Rochemaure et de monter à son château pour profiter de la vue sur la vallée du Rhône, le Vercors et les Alpes au loin.


Quelques randonnées

Le territoire propose de nombreuses randonnées. Il est utile de préciser que comme toujours - surtout en zone montagneuse - cela doit se préparer. D'autant que le balisage n'est pas toujours bien matérialisé. Aussi il vous sera indispensable de vous munir de cartes topographiques, et un GPS de randonnée sera parfois d'un secours certain!

Les plus belles seront celles qui permettent les points de vue sur les vallées ou les gorges: les balcons de L'Eyrieux, le Doux, la Dunière vue du Château de la Tourette.


L'Ardèche vue du ciel

Annonay est la ville qui a vu naître les frères Montgolfier. Aussi il est difficile d’imaginer meilleur endroit pour une expérience de vol  en ballon.

Rendez-vous sera pris à l'aube avec une structure qui vous fera profiter de ces monts vallonnés à l'heure où les ombres s'étirent. Vous choisirez de préférence des nacelles ne dépassant pas 6 passagers pour plus d'aisance et une meilleure visibilité. Une précision: prévoir une tenue adaptable car avec les bruleurs il ne fait pas vraiment froid. Si la visibilité est bonne alors vous apercevrez les Alpes.


Les chemins de fer du Vivarais

Enfin, et parce que c'est un voyage dans une histoire et une géographie qui sont pleines d'émotion, vous prendrez, en saison, le train à vapeur qui s'appelle le MASTROU pour un aller-retour St Jean de Muzol / Lamastre étonnant. Vous y ferez une belle halte le mardi matin. Vous en profiterez pour faire votre marché.

C'est un périple plein de bruit du roulage,  d'odeurs, celle du charbon qui brule, de lumières différentes entre l'aller le matin et le retour l'après-midi et de panorama inaccessibles autrement que par le train dans les gorges du Doux.

Pour en profiter pleinement prenez le supplément 1° classe et asseyez-vous contre les vitres de droite qui sont le plus souvent coté rivière! Revenez tôt pour le retour et visitez la gare alors que vous êtes seul (il y a des tables et il est possible d'y pique-niquer des produits que vous aurez achetés au marché).


Pour nous aider à préparer notre voyage et repérer les centres d'intérêts nous avons utilisé le Guide Vert Michelin.

 

 

 

Les randonnées ont été recherchées et planifiées ( localisation, difficultés et traces GPS) grâce au site https://www.visorando.com/

 ainsi que le Topo Guide de L'Ardèche à pied

Avec en complément les cartes IGN au 1/25000 code bleu

 

Montgolfières & Cie est l'équipe sympathique et conviviale avec qui nous avons volé.


 

et pour profiter de toutes les photos de notre séjour suivez- nous sur Flickr

Ardèche