· 

Afrique du sud: la cote Ouest du Cap à Port Nolloth


Le Cap et sa région

En arrivant au Cap vous ne manquerez pas de vous y arrêter deux jours pour visiter la ville et découvrir sa région jusqu'au Cap de bonne espérance. Tous les guides vous recommanderons de parcourir les quartiers de Bo-kaap et de Woodstock avec son marché de Old Biscuit mill le samedi matin, le Waterfront et le City bowl. Vous profiterez des jardins du Kirstenbosch et des couchers de soleil du haut de la montagne de la Table.

Vous parcourerez la superbe route De Chapmans peak. Un arrêt à Hout bay vous permettra de vous rendre en bateau pour observer les phoques de Duiker island.

En revenant par Simon's town vous ferez un petit coucou à la colonie de manchots du Cap avant de continuer jusqu'à Kalk bay et Muizenberg beach où la lumière de fin d'après-midi fait rayonner les cabines de plage colorées.

Pour diner rechercher les restaurants du coté de Park road et Kloof street à l'ambiance jeune et animée - quartier des Gardens - (Ne chercher pas de cuisine spécifiquement africaine, elle est rare!)

PS pensez à réserver vos restaurants et surtout le samedi soir!


Le parc du Cederberg

Maintenant que vous êtes habitué à la conduite à gauche, vous allez remonter vers les montagnes du Cederberg en passant par le West coast national park. Une côte sauvage et une réserve ornithologique où vous croiserez autruches et flamants roses.

Là, un ou deux jours de randonnées vous régalerons de paysages de montagne faits de chaos. Le temps orageux du début de printemps organise de somptueuses lumières.

Il est important de bien se renseigner avant de venir car toutes les randonnées ne sont pas toujours ouvertes. Les immanquables sont les Wolfberg Arch et Cracks, la Maltese cross et Stadsaal rock art et Caves.

Les adeptes de camping seront au cœur des montagnes à Algéria. Ceux qui choisissent un peu plus de confort trouveront le meilleur accueil à Ukholo lodge.


Le Namaqua land

C'est cette région entre la nationale qui part du cap vers la Namibie, et l'océan Atlantique. A elle seule, elle peut être l'objectif d'un voyage au début du printemps austral qui , les années sans sécheresse, se couvre de fleurs sur les plantes dites succulentes. En 2017 la région subit pour la quatrième consécutive l'absence de pluie. Aussi ces dernières sont rares et ne fleurissent que sur la frange côtière que grâce aux embruns. Mais quelle couleurs!

Dans ce parc national il vous faut absolument organiser au moins une nuit de "glamping" ce mixte entre glamour et camping. Vous éprouverez dans le meilleur confort une nuit dans votre tente, face à l'océan avec couverture chauffante, coucher de soleil, diner gastronomique, douche chaude et petit déjeuner avec des viennoiserie fraiches. Au bout du monde un must inoubliable.

Tout cela grâce à Namaqua flower beach camp.

 


Port Nolloth et le Richtersveld

 

Port Nolloth est le dernier port sur l'Atlantique avant la Namibie. De là une expédition de 3 jours avec le Richtersveld tour vous permettra découvrir cette région aride où le désert progresse et où l'industrie diamantifère façonne les paysages Vous commencerez la visite par Alexander bay ville minière "fermée" sur l'estuaire de la rivière Orange. Point intéressant, il faut savoir que la source principale de provenance de diamants est le fond de l'océan grâce à des bateaux dragueurs.

Ensuite vous aborderez les zones montagneuses arides. Spectacle grandiose garanti!

Cependant le désert y progresse car depuis 4 ans il n'y a pas plu et 80% de la végétation ne repoussera plus. Heureusement les "half men" résistent ( plante piquante à sommité feuillue en photo)

Certaines plantes se sont adaptées et la faune fait des apparitions ( les "bock" antilopes)

Vous camperez au bord de la rivière Orange qui ménage des oasis.

 


Cap à l'Est direction Kakamas

Sur une route qui à partir de Springbock devient droite et de plus en plus plate sur plus de 25 Km vous croiserez peu de bourgades où se retrouve l'essentiel de ce qui fait la vie, parfois étonnante comme ce coffee shop avec une piscine intérieure non autorisée aux clients!

A Kakamas vous séjournerez au milieu des vignes avant de visiter les chutes Augrabies et vous baignerez à Riemvasmaak dans des sources chaudes au milieu des montagnes du désert.


Retour au Cap

Direction le Sud pour un retour au Cap. Vous traverserez les grandes plaines désertiques du grand Karoo le pays de la soif, avec de petites villes ancrées dans leur histoire riches de culture. Une nuit à Calvinia vous fera découvrir de manière inattendue un musée d'art populaire et une rue abritant une extraordinaire guesthouse: Republic of rustica.

Le lendemain vous rejoindrez Franshhoek région de vignobles aux noms français et à l'architecture de style flamand. Vous y profiterez d'une fine gastronomie et d'exposition d'art contemporain avant l'arrivée au Cap


Ce voyage d'une durée de 17 jours a été réalisé durant le printemps austral sur août / septembre.

Se déroulant en dehors des itinéraires touristiques habituels d'Afrique du sud, vous pourrez le construire par vous-même grâce aux sites de réservation en ligne.

Notre budget a été de 2300€ par personne tout compris ( et nous ne nous sommes privés de rien!)

 

Ce voyage vaut pour ses paysages et ses rencontres humaines. Si la prudence dans les comportements est requise au Cap et dans ses alentours, la gentillesse des personnes noires ou blanches est une vrai richesse.

Ce blog est un aperçu de notre voyage et si vous souhaitez découvrir toutes les photos de ce dernier, rendez-vous sur notre page Flickr ( cliquez dessus).

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou nous poser vos questions.

 

A bientôt pour un prochain voyage.

 


Toutes les photos du voyages sur Flickr

Afrique du sud 2017